- Habillages et décors adhésifs à forte valeur ajoutée
Contact

La nouvelle consigne : des étiquettes adhésives lavables ou rien !

Étiquettes adhésives, lavables, recyclables, en matière recyclée : petit tour de présentation des dernières innovations d’Impackt et Stickem. Il est l’heure de vous présenter les solutions durables que Impackt et Stickem, spécialistes de l’agroalimentaire, ont mis en place pour vous. Suivez le guide !

Promotion de notre nouvelle gamme d'étiquettes hydrosolubles

Étiquettes lavables, vers une nouvelle révolution industrielle

Nos étiquettes lavables, hydrosolubles, ont été spécialement éco-conçues pour ce nouveau marché de la consigne et des contenants réutilisables qui s’offre à vous. Le marché qui fait du bien à la planète et à votre porte-monnaie en somme.

Éco-quoi ? Éco-conçus, c’est-à-dire qu’elles ont été pensées et réfléchies non seulement pour être respectueuse de l’environnement, mais aussi pour faciliter votre entrée sur le marché du réemploi. En réalité, ces nouvelles étiquettes adhésives lavables ont le pouvoir de se dissoudre dans l’eau sans laisser de résidus sur le substrat ! C’est là toute la différence avec les étiquettes traditionnelles, dont l’adhésif les rend difficiles à décoller. 

Les étiquettes adhésives lavables sont fabriquées avec des matériaux particuliers, tels que des papiers, colles et films qui se dissolvent dans l’eau. Ces matières sont spécialement élaborées pour se désintégrer rapidement au contact de l’eau et peuvent parfois être moins chères que les autres matériaux. Pour les étiquettes les plus tenaces, de la soude dans le bain de lavage permet d’éliminer facilement les derniers résidus sans laisser de traces sur le contenant.

Étiquettes adhésives lavables, et le Réseau consigne.

Le Réseau Consigne fédère un nombre important d’acteurs du réemploi des emballages parmi lesquels des laveurs industriels comme Haut la consigne et Idverre en haut de France et Normandie qui se sont associés à nos projets. Il en existe d’autres que vous pouvez retrouver dans la carte ci-contre. 

En réalité, Réseau Consigne c’est donné pour missions d’animer un réseau d’acteurs du réemploi et faciliter le partage d’expérience. Mais aussi de faire évoluer la réglementation et porter la voix des acteurs du réemploi auprès des pouvoirs publics, ainsi que de promouvoir le réemploi auprès des citoyens.

Partenariat consigne la gosse

Quelles sont les applications possibles ?


AGROALIMENTAIRE

Nos étiquettes adhésives lavables sont notamment déjà prêtes pour le marché Agroalimentaire. Par exemple, un premier partenariat a pu être créé avec succès entre la société Impackt spécialiste de l’étiquette, et la société La Gosse située à Liévin.

De fait, La Gosse continue le développement de sa gamme de limonades et de sirops gourmands. Forte d’un savoir-faire quasi séculaire, la marque associe tradition et modernité pour faire de ses produits “Made in France” un must dans l’hexagone comme en dehors. C’est pourquoi l’entreprise La Gosse s’est engagée au côté de la société Impackt en faveur du réemploi.

Dès maintenant, vous pouvez consigner vos limonades et sirops La Gosse.
Principalement utilisées dans des environnements où il est nécessaire de retirer complètement les étiquettes après utilisation sans laisser de traces. Nos étiquettes résistent aux conditions spécifiques de production et stockage telles que la condensation, l’humidité et le froid. Dans l’industrie alimentaire, ces étiquettes peuvent aussi être utilisées sur des emballages de produits qui seront lavés ou immergés dans l’eau avant la consommation.

Cosmétique avec divers flacons, pots et pipettes

COSMETIQUE

Mais la consigne ne concerne pas que l’industrie agroalimentaire. La cosmétique aussi s’intéresse de près au zéro déchet. Depuis quelques années, les alternatives fleurissent parmi les solutions évoquées, les cosmétiques solides, mais pas seulement !

On le sait, les cosmétiques et produits de soin corporel solides présentent quelques désavantages pour certains consommateurs. Aujourd’hui, la réponse à cette problématique de recyclage et de réemploi des contenants se doit de satisfaire tous les consommateurs, c’est pourquoi des marques telles que Cozie, Endro, Biotanie et oOlution développent leur propre système de consigne.

Et cela fonctionne puisque la société Endro précurseur du mouvement fête ses 3 ans cette année. Au-delà des bouteilles, ce sont donc les bocaux, pots et flacons qui peuvent être consignés.

 

AVANTAGES :

En outre, il est probable que ces innovations ouvrent la voie à d’autres secteurs de l’industrie, car les avantages sont multiples. L’utilisation de nos étiquettes lavables évite d’avoir à retirer les étiquettes manuellement, ce qui peut être fastidieux et chronophage. De plus, les étiquettes hydrosolubles ne laissent aucun résidu collant, ce qui facilite le nettoyage des surfaces où elles étaient appliquées.

Enfin, passer aux solutions durables présentes chez Asteria groupe et particulièrement chez Impackt et Stickem permet de réduire votre impact environnemental, et bientôt votre bilan carbone. Pour en savoir plus, faites appel à nos experts.

(Processus de dissolution : Les étiquettes hydrosolubles se dissolvent généralement rapidement au contact de l’eau, qu’elle soit chaude ou froide. La durée de dissolution peut varier en fonction du matériau utilisé, de l’épaisseur et de la taille de l’étiquette. En général, les étiquettes se dissolvent complètement en quelques secondes à quelques minutes, laissant la surface propre et exempte de résidus.)

 

La consigne du verre, un come-back prévu par Bérangère Couillard.